Certains ont peut-être déjà erré sur youtube jusqu'à 14h du matin, et sont tombés sur des vidéos de "bruit blanc" et "bruit rose" (et toutes les autres couleurs de l'arc-en-ciel
). Au-delà du fait que ce soit une purge à écouter (enfin, moi j'aime bien, mais j'aime aussi l'odeur du détergent et du vernis à ongles donc je ne suis pas une référence...
), ces sons sont plus intéressants qu'on ne le croit
Comme vous le savez probablement (ou pas), les sons peuvent être décrits par des ondes (des vagues de formes diverses et variées) ou par leur spectre, un graphique qui représente les fréquences présentes dans un signal. Il est beaucoup plus facile d'utiliser des spectres, puisqu'il suffit de lire la fréquence du signal, aussi appelé "fondamental" (et qui est le pic le plus à gauche), et on peut d'un coup d'oeil visualiser les différentes harmoniques (les autres pics) pour voir la tête que ça a. Notez que les harmoniques n'ont aucune raison d'être de plus en plus petites, tout comme ici le 4ème pic est plus haut que le 3ème.

La différence de hauteur entre tous les pics c'est le timbre. Là, par exemple, c'est le Sol 5 d'un piano 
Parfois, on aime bien aussi dessiner un "sonogramme", c'est des spectres au cours du temps, c'est pratique parce que ça permet de voir comment les fréquences varient au cours du temps (qui reste plus longtemps ou pas), et ça permet de comparer plus facilement différents sons aussi. Par exemple :

Ça, c'est juste moi qui prononce différentes voyelles dans un micro. Impressionnante performance, n'est-ce pas ?
Bref, le mécanisme qui explique la différence entre le son d'un piano et celui d'un violon, explique le fait que nous soyons capables de différencier un A d'un O !
- Le A et le E (le "ai", pas le "eu") ont des spectres où les fréquences sont plutôt étalées : beaucoup d'harmoniques sont visibles (nombre de traits verticaux) ; c'est ce qui leur donne ce son riche.
- Le O et le OU ont des spectres où la puissance est concentrée dans les basses fréquences, leur donnant ce sont qui donne l'impression de provenir d'une grotte (de l'Exil
)
- Celui-là est contre-intuitif, mais je vous demande d'ouvrir vos chakras (et augmenter la luminosité de votre écran) et vous verrez que le I concentre la majeure partie de sa puissance dans les basses fréquences, mais il y a quelques traits faiblement visibles dans les hautes fréquences (en haut, au niveau du "OU"), et c'est ce qui lui donne ce... son 
Je finis cet exposé avec le sonogramme suivant, où j'ai demandé à 6 camarades (3 filles, 3 garçons) de dire "oui" avec une voix grave, aigüe, et de tête (wikipédia est votre ami si vous ne savez pas ce que c'est
)

Le constat le plus frappant qu'on puisse faire, c'est la différence entre les voix masculines et féminines ! Trois constats principalement :
- la barre orange la plus basse (qui donne la note de la voix) est systématiquement plus bas chez les hommes,
- on voit beaucoup plus de surface orange chez les hommes, ce qui leur procure des voix plus puissantes, plus imposantes,
- les femmes ont moins de barres (en nombre), ce qui rend leurs voix moins fortes, plus discrètes, mais aussi plus douces.
Et, bien évidemment, tout ceci est morphologique ! Tout ? Tout sauf la dernière série, car les filles étaient plus à l'aise avec leur "voix de tête" que les mecs
C'est donc ça aussi qui nous permet de distinguer la voix d'un homme et d'une femme. Mieux encore : c'est ce qui nous permet de différencier les centaines voir milliers de voix des milliers de personnes qu'on a rencontrés dans notre vie 
Et le bruit dans tout ça ? Suite au prochain numéro