Question Technique

• Oyez,Oyez humble graphiste.

Tu as un problème...un terme que tu ne comprends pas? un soucis sur ton logiciel? tu ne sais pas comment t'en sortir? Poste à la suite de ce message ta question. Les autres graphistes seront heureux de t'aider pour que tu puisses travailler au mieux ton chef d'oeuvre.

Vous trouverez également à la suite de ci-dessous, un lexique des termes les plus souvent utilisé en graphisme.

LEXIQUE

Brush:

Un brush (brosse en français) est la forme que prend votre pinceau lorsque vous peignez. Ces formes peuvent être très variés. Des brushes personnalisés peuvent être télécharger sur différent site internet.

C4d:
    Un C4d (Cinéma 4 dimension) est le nom d'un logiciel permettant de créer des formes tridimensionnel (en 3d quoi ^^). Par extension, ces formes ont pris le nom du logiciel. Un C4d peut être utilisé dans une création pour ajouter un effet (vitesse, luminosité etc..), ou tout simplement comme fond et/ou supplément.

Grunge:
    Le grunge est une technique qui permet de donner un rendu trash à votre création. Il peut être utilisé pour incruster votre render ou donner un effet vieillot à votre création.

Render:
    Image pré-découper souvent utilisé comme base pour une création.

Smudge:
    Appellation anglaise de l'outil "Doigt". Il désigne par extension, la technique utilisant cette outil.

Sprite:
    Le sprite est la technique qui consiste à utiliser un tout petit render pour lui octroyer un effet de puissance/vitesse qui donne l'impression d'une action étant en train de se réaliser. Il peut intégrer plusieurs brush/c4d pour une meilleure gestion de cet effet.

Stock:

Le mot stock renvoie à l'image de départ d'une création, non découpée. Un render provient obligatoirement d'un stock (sauf fan-art créé déjà découpé).

PS: Si vous voulez y ajouter des définitions transmettez les moi par mp. De même si vous trouvez des erreurs ^-^

• Je cherche en ce moment des tutoriels sur des techniques d'exploitation de stocks et sprites, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ça svp ? Je trouve rien là dessus ;(

• Désolé je sais pas du tout Hullabaloo

Sinon je poste car je vois beaucoup de personne ne sachant pas quel format utilisé pour leur bannière/logo de guilde, je vais essayer donc de faire un résumé des formats les plus courants.

.psd : fichier photoshop
    .xcf : fichier GIMP
    .jpg: image sans transparence (format le plus commun) et convient aussi pour les logos de guilde sans transparence
    .gif: image avec animations, transparence mais cela altère assez la qualité de l'image, donc à éviter sauf par soucis de poids de l'image et s'il y a de l'animation.
    .png: format gérant la transparence, sans véritablement altérer la qualité.
    .tga: format utilisé pour les logos de guilde ayant de la transparence

• bonjour a tous moi jai un soucis au niveau de photofiltre (normal)
    quand je prend un render pré decouper sur render-graphique
    photofiltre ne mafiche pas la transparence prédefinis
    c'est a dire que au lieu que mon render soit decouper et pres a lemplois
    jais mon renders sur un fond blanc
    on ma dit quil y a une manipe a fair mais jignore quel en est tel

• Il faut l'enregistre dans tes fichiers
    Enfaite toi tu fait juste copie et coller en tant qu'image et ben sa marche pas >_<
    Il faut l'enregistrer

• Tu va sur render graphique je suppose ?
    Ben tu fait clique droit , enregistré l'image sous
    Tu l'enregistre dans un dosseier que ta crée par exemple !
    Moi j'ai fait dans mes image : Dossier : bannière : dossier render

• Si tu regarde bien en dessous du render, ta couleur de fond ou un truc comme ca, tu prend une couleur qui se differencie completement du render, tu l'enregistre/copie coller vu que tu es sur Photofilre, puis tu prends la baguette magique. Photofiltre complique beaucoup les choses :rolleyes:

• oui sa je le savai deja sauf que avec cette methode le render est tres mal decouper je suis quand même obliger de repacer derierre avec ma decoupe

• Bonjour à tou(te)s,

Petite question d'ordre technique, je m'interesse en ce moment aux possibilités de créer et exploiter des sources lumineuses. J'ai quelques bases mais je souhaite approfondir un peu sur un niveau technique.
    Es-ce que vous auriez des conseils à faire partager, des tutoriels à fournir ou autre ? Parce je ne trouve pas grand chose personnellement.

Je précise que je travaille sous Gimp.

Merci par avance.

• bonjour je cherche un petit tuto pour les logo guilde transparents :S je suis sous toshop 5 chui un débutant .S j'ai vu un sujet mais les liens étaient invalides ...
    je sais que il faut enregistrr en TGA je le fais mais apres en placant le fichier dans le dossier de logos sa ne donne aps grande chause ;S

Edit trouvé metin2 ne capte pas les TGA fait par toshop -_-' j'ai fait sauvegardé l'image avec gimp et sa va a medveille :P

• Bonsoir,

J'ai le même problème je sais qu'il faut enregistrer en TGA pour les logos de guilde avec transparence sauf que même avec Gimp cela ne marche pas même en reprenant tout le travail à 0.