Boite à Idées : Ré-ouverture ou non ? Que voulez-vous ?

• Bonjour,

J'aimerais en créant ce topic, DISCUTER d'une possible ré-ouverture de la boîte à Idées. Et RiclA, si tu veux bien, discuter avant de fermer le sujet, je te remercie d'avance.

-> Je pense que de nombreuses personnes souhaiteraient que la boite à idées soit ré-ouvertes. Pour différentes raisons :

1) Remonter des Idées à GF pour qu'ils les prennent en compte et fassent des modifications sur le jeu. En général ce sont des ajustements à faire pour permettre un meilleur confort lors du jeu.
    2) Discuter de ce qui pourrait être amélioré dans le jeu, ce qui fait en général naître de nouvelles idées ! Et de débattre, et d'amener ses arguments, etc... bref, de discuter sur un forum de pleins d'aspects du jeu. Le tout réuni en une sous-section.

-> Oui je sais, un sujet existe dans la taverne mais voilà, la taverne elle est sous utilisée, personne ne va lire et ce n'est pas sérieux comme section.

@ RiclA : Tu dis que tu préfères remonter une à une les idées déjà postées de manière à ce qu'elles soient suivies à fond par GF. Comment les sélectionnes-tu ? Pourquoi remonter telle idée plutôt qu'une autre ? Et surtout quel laps de temps te donne tu avant d'en faire remonter une autre ? (car 6 pages d'idées, une à une tout les 6 mois, le jeu aura fermé avant que tu ais finis...)
    De plus, pourquoi ne pas les remonter en bloc ? ça favoriserait le fait qu'il y ait au moins quelques-unes de ces idées qui soient réalisées même si c'est un faible pourcentage, au moins il y aurait du résultat derrière.

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question

Bonne journée.

G82: Mysteriano CP P Esprit P Paume P charge P Sword xx
    SH95: MymyMule Aide P Bene P Reflet P
    S106: Onairetsym Lame P Armure P Peur P Tourbi P Toucher P CS M1

• La fameuse boîte à idées... Je me permet de répondre à ce sujet, le temps que RiclA trouve le temps de (peut-être) répondre en personne, en apportant mes maigres connaissances ^^

Comme je l'avais déjà expliqué par le passé, la "hiérarchie" de Metin2 c'est comme ça : joueurs - staff - gameforge - développeurs. Je ne peux pas (pas le droit) d'expliquer en détail comment ça se passer (et de toute façon, je n'en connais que la surface) mais pour qu'une idée aille du joueur au développeur, elle doit passer par les deux "couches" intermédiaires. Pour cette fois, je ne m'embarque pas dans de longs paragraphes sur la politique du fonctionnement de GF et de la méthode par laquelle se font les mises à jour etc, je vais répondre directement à la question :

Comment les sélectionnes-tu ? Pourquoi remonter telle idée plutôt qu'une autre ?

Après des années et des années de service dans le jeu et/ou le forum (les deux pour la plupart des admins), les admins sont capable de trier les idées des joueurs entre celles qui peuvent être acceptées et celles qui ne le seront pas. Ce n'est pas une question de "RiclA aime donc RiclA remonte", c'est une question de faisabilité. Il ne faut donc pas s'en prendre à elle ou aux autres admins (car dans une équipe on ne travaille jamais seul) car une idée est refusée. Parfois ils se trompent, mais c'est eux qui savent le mieux ce qui est possible et ce qui est le mieux pour le jeu.

De plus, pourquoi ne pas les remonter en bloc ? [...] au moins il y aurait du résultat derrière.

Eh bien faux. Chaque idée proposée doit être réfléchie, il faut peser le pour et le contre, il faut savoir si c'est faisable, en combien de temps, si ça peut faire des bénéfices (GF est une entreprise, et on n'y peut rien) etc. Parfois c'est facile de dire oui ou non et donner la réponse en quelques semaines, mais parfois il faut réfléchir et discuter, et ça, ça prend du temps. Du coup, je peux vous assurer qu'il est plus efficace de faire du travail PROPRE en envoyant les idées une à une plutôt que d'envoyer une liste de 15 idées qui vont tomber dans l'oubli.
    Concernant les résultats, détrompez-vous. Il suffit de regarder la liste des idées retenues pour voir que pour la plupart, elles sont soit refusées soit déjà en place !

Le problème actuel est qu'il y a un ratio de 1/30 entre les idées remontées et celles refusées. Ce qu'il faut, c'est un bon gros nettoyage. Seulement, faire un nettoyage au marché ce n'est pas comme faire une nettoyage de la BAI. Dans le premier cas, il faut "simplement" vérifier que la vente est terminée/que l'auteur est satisfait par une estimation/que l'acheteur a trouvé son bonheur, et ça prend déjà une bonne demi-heure (et une demi-heure à nettoyer, c'est long). Imaginez ce que c'est que de relire TOUTES les idées, les comprendre, peser le pour et le contre, contacter celui/celle/ceux qu'il faut, et ensuite décider si on remonte ou si on ferme. On est à plusieurs jours par idée, donc une section de 4 pages c'est 6 mois de travail, travail qu'on n'a pas forcément le temps ou l'envie de faire (bah oui, nous sommes bénévoles, pas esclaves ^^ ).

La dernière chose dont je voudrais parler, mais ce ne sont que mes extrapolations, c'est la motivation non pas de l'équipe mais des développeurs. Car il ne faut pas oublier que Metin2 a d'autres communautés, plus ou moins actives, et bien que ce soit leur travail il faut dire que le jeux vidéo est une forme d'art, et lorsque le développeur n'a pas l'inspiration de faire quelque chose que les joueurs demandent, ou pire : faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie ; bah... Voilà...
    Vous remarquerez au passage qu'en ce moment on a beaucoup de nouveautés qui arrivent sans la demande des joueurs (du moins, sans la demande des joueurs français). Si ça se trouve, les développeurs sont déjà enseveli de travail et la BAI est en réalité obsolète.

Au final, j'ai encore une fois beaucoup écrit, et la plupart des choses ne sont que mon avis, mais j'espère que certains comprennent au moins le pourquoi du comment de la situation désastreuse de la BAI :/
    Si j'étais vous, j'attendrai ce que RiclA a à dire avant de vous lancer dans des arguments ^^

Cordialement.

348383792322Togepi2-261bc7.jpeg

Toge Toge Prrriiiiiiiiii*
    (Merci à Jambondeporc LaChipsNinja pour la bannière :love: )

*[SBM]Togepi à votre service ;)

• Si nous avons à l'époque décider de fermer la B.A.I en ce qui a trait aux idées jeu, c'est qu'au vue du trop grand nombre d'idées déjà remontées, il suffit de regarder ici ;), il y a déjà "trop" d'idées en attente d'acceptation/refus de la part de GF, j'ai tentée tant bien que mal de mettre cette liste à jour, remontées des idées de nouveau etc mais j'en aurais pour des siècles à faire tout ça... Donc pour l'instant, nous n'accepterons encore que les idées concernant le forum!

Advenant le cas où la section serait de nouveau ouverte pour les idées concernant le jeu, ces idées ne seraient pas remontées mais pourrait tout de même vous permettre de débattre sur ces idées. Dès que cette situation sera admise, je ferai un post à ce propos à l'endroit officiel pour ce type d'annonce!

Merci à Inuyasha pour ce superbe kit :love:

<3 Ex Membre staff forum : 2008 à 2018 <3

• Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de: il y a trop d'idées remontées / en attente.
    Quand tu regardes les 6 pages :
    Y en a plein qui sont refusées, deux trois en attentes , quelques-unes ont été réalisées, et 80% n'ont aucune étiquette.

Et d'une part, Togepi tu dis que c'est l'expérience des modérateurs (et autre) qui fait qu'ils choisissent telle idée ou telle idée mais d'une autre part la charge de travail que tu décris me semble exagérée, si quelqu'un était assigné à cette section, en deux semaines les 6 pages (5 en soi) sont nettoyées. Après oui ça prendra du temps de les remonter mais faire le tri, de ces quelques pages c'est qd même vite fait.

D'ailleurs pourquoi ne pas faire une liste de critères concernant les idées de manière à les trier plus vite ?

Je ne critique pas le fait qu'il y ait de nouveaux contenus, ça c'est super. Mais parfois y a des idées qui facilitent le jeu, (item superposable par exemple, réalisé récemment) qui vaudraient la peine d'etre remontées.

Alors oui, peut-être que la BAI est obsolète mais ça on en sait rien. Alors autant continuer, qui ne tente rien n'a rien.

@RiclA depuis la fermeture de cette boîte, elle n'a pas bougé d'un poil, on est tjs à 5pages d'idées non relues/traitées. Dire qu'on va attendre que les deux trois remontées soient traitées par GF, ça ressemble bcp à une manière de se débarrasser du problème sans plus rien faire. Je me trompe peut-être mais faut me prouver le contraire ^^

• Bon, je répond à nouveau sur les parties pour lesquelles je suis capable de répondre pour faciliter la tâche de notre bienveillante et bien-aimée Riri :love:

et 80% n'ont aucune étiquette.

Ce n'est pas parce que les idées n'ont pas d'étiquette qu'elles sont tombées dans l'oubli. Il suffit de lire le dernier message de modération pour voir que les idées sont soit remontées, soit refusées, soit en attente ^^

Après oui ça prendra du temps de les remonter mais faire le tri, de ces quelques pages c'est qd même vite fait.

Sans vouloir vous offenser d'une quelconque manière, je suis toujours surpris de voir les joueurs demander des explications "pourquoi ça prend si longtemps ?" et quand on leur explique la situation on a le droit à des "oui mais c'est vite-fait en 2 semaines normalement". Sans vouloir être méchant, soit vous demandez des explications soit vous en donnez, et si vous êtes le premier à poser c'est questions c'est que vous les demandez...
    Ici en particulier, comment savez-vous que remonter une idée prend du temps ? Peut-être que vous aviez été admin ailleurs, mais moi "du haut" de mon poste de modérateur forum je l'ignore...

Faire passer ces idées, c'est comme faire passer des textes de lois. Chaque proposition doit être réfléchie, on ne peut pas "faire rapidement le tri", chaque idée à part demande réflexion et même si vous, vous ne le voyez pas, nous communiquons au sein de l'équipe, on se parle entre nous et on se demande mutuellement des conseils ou des avis (et oui, le "travail d'équipe" dans le recrutement ce n'est pas pour faire joli ;) ).
    Peut-être que j'exagère sur les 6 mois, mais en tout cas ça prendra largement plus de 2 semaines que de traiter chaque idée une à une jusqu'à faire les 6 pages.
    Concernant les "critères", à nouveau : tout comme il est impossible de dresser une liste de critères pour les projets de lois (à part "ne pas nuire à autrui et respecter la DDHC"), il est impossible de dresser une liste pour les idées (à part "pas de cheat, de hack ou de vol"), d'autant plus que souvent les joueurs demandent de nouvelles fonctionnalités, et il faut donc réfléchir au cas par cas à tout ce qui peut se faire avec une fonctionnalité.

C'est tout ce que je suis capable de dire.
    Personnellement, j'aimerai bien qu'elle rouvre, et je comprend le zèle de certains joueurs à vouloir s'impliquer dedans, mais malheureusement ça ne dépend pas de nous, pauvres mortels, et je comprend tout à fait votre frustration à ne rien pouvoir y faire, car moi non plus je ne peux rien y faire du tout. Enfin si, une chose peut être faite : postulez, devenez admin et remontez les idées vous-même ^^

Cordialement.

• Haha non je ne vais pas postuler ^^ Pas assez de temps pour ça ni l'envie d'ailleurs. ^^'

-> Je n'ai pas le temps de check si toutes les idées ont été traitées, mais si c'est le cas, il n'y a plus de tri à faire sur ces 6 pages. et ça c'est vraiment une épine en moins dans le pied. ça veut dire que tout le travail de savoir si ce sont des bonnes idées ou pas a déjà été effectué (travail dont tu parlais que ça prenais une plombe vu qu'il faut en discuter à plusieurs, blablabla ^^ ) Je ne sais pas si tu as été voir toi-même combien d'idées il reste à traiter mais si les 6 pages ont déjà une réponse basta, y a plus de tri ^^ Je regarderai quand j'aurai le temps.

-> Je n'en sais rien de si c'est rapide ou pas personnellement. Je le déduis parce que RiclA dit elle-même que ça prends une plombe (plusieurs siècles selon ses dires) de remonter les idées.

-> ça dépends un peu ce qu'on appelle nouveau contenu ^^ Rendre les parchos empilables c'est pas vraiment un nouveau contenu mais ça aide bien :) et c'était sûrement une idée qui a été proposée il y a ultra longtemps.
    Créer un mur ou créer quelque chose dans le jeu ça devrait faire partie des critères d'exclusions ^^ Modifier le jeu avec des trucs qui existent déjà c'est plus envisageable ^^ Je pensais plus à des critères de ce style là !

• Y en a plein qui sont refusées, deux trois en attentes , quelques-unes ont été réalisées, et 80% n'ont aucune étiquette

Sur l'ancien forum, elles avaient toutes à 100% une étiquettes, j'ai juste pas encore trouvée le temps de toutes les remettre ;)

L'idée d'avoir fermée la section aux idées concernant le Jeu est surtout dû au fait qu'il y a une bonne partie des idées acceptées qui n'avaient pas été implantées au moment de fermer justement la section pour le jeu! Ne jouant plus depuis un très long moment, je ne sais pas ce qui a été mis ou non mais comme j'ai dit plus haut :

Quote from RiclA

Advenant le cas où la section serait de nouveau ouverte pour les idées concernant le jeu, ces idées ne seraient pas remontées mais pourrait tout de même vous permettre de débattre sur ces idées. Dès que cette situation sera admise, je ferai un post à ce propos à l'endroit officiel pour ce type d'annonce!

• À mon avis, la boîte à idées doit rester ouverte car la créativité est illimité et les joueurs sont nombreux chacun d'eux peut avoir une bonne idée logique et rentable pour le jeu , on aura une boîte pleine de variété d'où GF et vous les supérieures peuvent traiter les idées régulièrement jugeons par la possibilité de creation et la rentabilité.

• @TheLast1 : Le problème c'est que si on reçoit une idée par jour (même plutôt 10) mais que l'équipe/GameForge ne peut en traiter qu'une par semaine, au bout d'un mois on ne s'y retrouvera plus à savoir si l'idée a déjà été proposée ou non et ça va devenir un gros bordel. C'est pour ça que la boîte à idées a été fermée.

Rendre les parchos empilables c'est pas vraiment un nouveau contenu mais ça aide bien

C'est que vous n'avez jamais de programmation ^^ On ne dirait pas comme ça, mais les idées les plus bêtes comme "rendre les parchemins empilables" ou "changer de canal sans se déconnecter" ça demande de faire des modifications très spécifiques qui demandent une fine maîtrise du code du jeu ^^

Cordialement.

• Oui faut ré-ouvrir car j'ai une idée !
    Il faut changer la couleur d'un skill quand on a le bonus de ce skill en P pour que tout le monde voit qu'on est un pgm
    merci

• @Togepi c'est à vous de gérer les idées et proposer une idée que vous trouvez la plus efficace est rentable a GF ^^

Si c'était aussi simple, la BAI serait resté ouverte ;)

Pour ne me répéter qu'une dernière fois :

Quote from RiclA

Mais bien avant ceci, un grand ménage de la section sera fait ( archiver les idées implantées, mettre à jour les préfixes, etc...)

• En presque 7ans sur ce forum je n'ai jamais vu ce que la BAI à changer donc pour moi une réouverture serait purement inutile mais si les joueurs sont ok...

desertice4 Assassin lvl 95 PvE Full
    Who Dares Win
    Fluctuat Nec Mergitur

Empereur Jaune
    Maitre de LaPlage

• @ Togepi :

-> Oui je n'ai pas fait de programmation xD Mais je supposais que si d'autres contenus étaient empilables, ce qui était le cas, il suffisait de faire pareil pour les parchos x)

Ma grande question c'est : Pourquoi c'est RiclA qui s'occupe de cette boîte à Idées ? Elle dit elle-même qu'elle n'a plus joué depuis des lustres ^^ Mettre à jour les préfixes et archiver les idées déjà implantées ou refusées c'est quand même pas bien long mais c'est impossible pour RiclA de le faire.

(Et oui RiclA on a compris que la BAI serait ouverte mais les idées pas remontées, pas la peine de le répéter mille fois xD on dirait presque du flood xD )

Franchement je suis sceptique sur la motivation à ranger cette boite à Idées, archiver + étiquetter c'est vite fait surtout que toutes les idées sur les 6 pages ont déjà été traitées ( acceptée / Refusée / attente ) donc il y a déjà une bonne partie de ces idées qui peuvent être mise de coté.

• salut^^ je trouve que ca ne sert a rien de ré ouvrir un truc inutile mis a part se faire du mal ensuite en ralant que les idée sont pas remonté^^..

Ca serait comme ré ouvrir les mine de charbon xd si ca ne sert plus a rien pourquoi continuer^^

ancien perso soin Hacké :S pas tout le stuff heureusement .. ><

Apres une dizaine de reroll.. petite retraite tranquille sur mon seul et unique perso MattVador17 le MN *-* xD

Bon jeu a tous ;)

• Moi si vous ne voulez pas faire revivre un peu le forum ou le jeu, il n'y a pas de problèmes hein xD

-> Le but d'un forum c'est de discuter du jeu non ? Alors autant discuter de ce qui pourrait être amélioré ou non ? Et éventuellement remonter les idées à GF de manière à faire comprendre les envies des joueurs ? Qu'elles soient acceptées ou non, bah c'est leur choix, mais au moins faire 'entendre' notre voix pour donner une direction aux nouveaux contenus, ça vaut la peine je trouve....

-> RiclA :
    Y a deux problèmes à mon sens :

- Si on ouvre une BAI qui ne remonte pas les idées, l'interêt de poster dans cette boîte est beaucoup plus faible que si il y a l'espoir de les voir aboutir un jour. Quitte à ce qu'elles soient refusées. (mais ce serait mieux que rien comme actuellement...) Quitte à n'en remonter qu'une tout les 6 mois hein.

- Tu dis qu'il faut faire un grand ménage avant d'ouvrir ça : Ok, mais qui va s'en charger et quand ? ça fait des années là que la boite est fermée, que certains aimeraient la voir ré-ouverte et pourtant rien ne bouge...
    Je ne dis pas ça méchamment mais ne rien mettre en place pour que ça change c'est balancer des 'paroles' en l'air :/
    Surtout que les 6 pages ont déjà été traitées une fois, c'est pas sorcier de les classer : ça c'est fait / ça c'est refusé / ça c'est accepté / ça c'est remonté ...