[Photoshop] Un beau cadre pour une belle créa

• Marre des cadres géométriques? Je vais vous apprendre à faire des cadres sympas

Bien qu'à la base ce tuto ait été réalisé sur Photoshop, il peut également être suivi sur GIMP, l'idée principale étant la même en ce qui concerne le cadre

Partant de là, deux solutions: soit vous avez une idée de la forme globale du cadre, soit vous n'en avez pas. Dans ce cas, placez les brushs comme bon vous semble. Dans ce tuto, on va créer un cadre avec une forme globalement ovale

Stock:

Ouvrez un nouveau fichier en 500*300, fond transparent

Tout d'abord, le fond. Dupliquez plusieurs fois votre render (sans le redimensionner) jusqu'à ce que la zone de travail soit recouverte. Fusionnez ensuite les calques, puis allez dans Filtre > Atténuation > Flou directionnel > Angle: 25°, puis Flou gaussien > Rayon: 5 pixels
    Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ceci:

Puis, avec la pipette, sélectionnez un point du render qui définira la couleur de votre cadre (j'ai choisi du bleu sombre dans sa chevelure)
    Masquez ensuite le fond, créez un nouveau calque, sélectionnez l'outil pinceau et ouvrez votre liste de brushs avec F5

Allez dans Forme de la pointe > Diamètre: 120 pixels, Angle: -30°
    Placez ensuite votre brush dans un coin sans qu'elle ne touche les bords (d'une manière générale, il est préférable de ne pas toucher les bords quand une créa ne remplit pas toute la zone de travail), comme ceci:

Dupliquez ensuite le calque, faites Ctrl+A pour le sélectionner entièrement, puis Edition > Transformation > Symétrie axe horizontal. Fusionnez ensuite les calques et réitérez la manœuvre mais cette fois avec Symétrie axe vertical et fusionnez à nouveau les calques. Vous obtiendrez ceci:

Créez un nouveau calque puis Clic droit sur l'outil de sélection > Outil Ellipse de sélection et faites une belle ellipse qui joint les motifs déjà présents, puis Édition > Contour > Épaisseur: 5 pixels, Couleur: la même que celle des motifs, Position: dépend de votre sélection

Jouez ensuite de la gomme pour enlever les morceaux d'ellipse à l'intérieur des motifs puis fusionnez les calques. Puis vous pouvez rajouter des options de fusion pour embellir votre cadre. Allez, Lueur externe pour un beau rendu final et Biseautage et estampage (mon préféré), mais le choix n'appartient qu'à vous ;)
    Voilà ce qu'on obtient:

Vient ensuite le problème du fond. Pour cela, prenez votre cadre comme calque actif puis avec la baguette magique option pixels contigus activée, sélectionnez un point à l'extérieur du cadre, comme suit:

Prenez le fond comme calque actif, et appuyez sur Suppr. Gommez ensuite tout ce qui vous gêne (pour cette créa, j'ai du prendre un zoom X4 et la gomme avec pour brosse le cercle de 3 pixels pour gommer à l'intérieur des pétales et des feuilles)

Placez y ensuite votre render, bien incrusté comme il faut (duplication de calques, smudge, gomme au cercle fuzzy de différentes opacités...), un joli petit C4D plus qu'approprié pour cette créa (pour le contour du C4D, faites comme pour le fond)

Et hop là!

Enjoy! :)

A noter que le choix des brushs, des C4D mais également du flou pour votre fond (avec un angle différent pour le flou directionnel, la créa ne serait pas si harmonieuse) dépendent de votre render

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à m'en faire part en MP ou à poster à la suite de ce tuto

• C'est vrai que la plupart sont pour Photoshop, mais quelques unes sont pour GIMP. Je suis tombé sur ce site en tapant "brushes Photoshop" sur Google, donc tu devrais aussi pouvoir en trouver pour GIMP

• T'as découpé l'ovale à la gomme?

T'as compris le principe du cadre, mais ton rendu est assez sombre et manque un peu d'incrustation par contre
    Et puis y'a du fond mal gommé autour de ta créa

• Je crois que t'as zappé un paragraphe qui t'aurait évité de faire ton ovale à la gomme et ainsi d'avoir un meilleur rendu

Créez un nouveau calque puis Clic droit sur l'outil de sélection > Outil Ellipse de sélection et faites une belle ellipse qui joint les motifs déjà présents, puis Édition > Contour > Épaisseur: 5 pixels, Couleur: la même que celle des motifs, Position: dépend de votre sélection

Sinon, t'as utilisé quoi comme réglage dans les options de fusion pour ton cadre? Je le trouve un peu... "boudin", sans vouloir être méchant

• T'as quelle version? J'ai le CS4

Sinon, combien de pixels pour le biseautage et quel réglages pour la gomme? Tout se joue la dessus

• Ca m'étonne quand même qu'ils aient supprimé un truc aussi utile...

Sinon, tu peux essayer ceci:

• Tu fais une ellipse, puis tu fais Sélection > Modifier > Cadre. Puis inverser la sélection et Suppr.

• Salut ta demonstration et super mais j'ai un problème, y a certaine chose auquelle je ne comprend pas, enfaite un peu tou car certaine de tes images on ne peut pas les voir^^' et j'utilise Photoshop CS tout cours, si tu pourais m'aider s'il te plais^^

• oh désoler j'ai oublier de présicer se que je voulais^^

et bien j'aimerais faire des cadres a peut prêt comme toi sauf que moi j'y arrive pas =/ pourtant j'essaie et je n'arrive pas a comprendre^^' donc si c'était possible de donner plus de détails se serais gentil^^ merci d'avance =)

J'ai suivis comme sur l'exemple

Premièrement sa ma donner cela:

donc je pense que c'est bon.

après j'ai suivit les étapes, et sa ma donner cela.

Jute après cela je ne sais pas comment faire, je ne trouve pas l'outils pour faire l'éclipse =/ et je suis bloquer ici =)

• J'ai du mal à voir comment je pourrais être plus clair. Si tu me disais ce que tu n'arrives pas à comprendre ca serait bien. Pour la forme du cadre, tu sembles avoir compris (tu utilises la plume?). Pour rajouter les brosses il suffit de faire un nouveau calque puis de fusionner les 2 quand tu as eu ce que tu souhaites. Après pour certains c'est dur gros bricolage (comme celui que j'ai fait pour chandrima, qui renvoie vers le règlement)

• C'est ellipse, pas éclipse. Éclipse c'est en rapport avec les astres ^^

Bref, en faisant un clic droit sur l'outil de sélection (j'ai l'impression de voir un petit triangle dans le bord inférieur droit de l'image de l'outil), tu devrais avoir un menu déroulant qui s'affiche (pareil pour les autres outils). Là normalement l'ellipse y est