Wiki nul

• En l’occurrence c'est plutôt jeu nul que wiki nul, quelle idée de mettre 2 items avec la même image, la même provenance, UNE SEULE LETTRE de différence et un contenu totalement différent???

Le wiki aurait juste pu préciser EN GROS COMME CA que les deux coffres sont différents et qu'il faut faire gaffe, mais on peut pas trop leur en vouloir.
    Je suis: xXTrOlol0Xx C soin lvl 70, PonzeRevenge S AM lvl 35 et d'autres

C'est pas le stuff qui compte, c'est ce qu'on fait avec.

• xxxSEFYUxxx wrote:

Quand on voit le wiki français et le wiki des autres communauté on remarque que les gens qui gèrent le wiki français sont plus occupé à faire de BlindTest discord que de s'occuper du wiki !
    Si je me présente pour un post je le fais à fond ou je le fais pas du tout !
    Ben les autres wikis sont aussi pourris en fait. Il manque plein de choses, mais ça c'est surtout à cause de GF et de son partenariat pourri avec WebZen, ils savent pas coopérer et on voit directement que GF ne maîtrise pas son jeu dans les diverses news du forum officiel + les retours sur les forums des bêtas.

Tu peux cracher sur l'équipe wiki mais tu peux aussi remercier leur travail d'un autre côté qui certes est incomplet mais très pratique si tu joues beaucoup au jeu. Rien que la traduction est appréciable pour du bénévolat.

Jeu pourri donc wiki pourri.

• xxxSEFYUxxx wrote:

Quand on voit le wiki français et le wiki des autres communauté on remarque que les gens qui gèrent le wiki français sont plus occupé à faire de BlindTest discord que de s'occuper du wiki !
    Si je me présente pour un post je le fais à fond ou je le fais pas du tout !
    Je réagis juste à ce commentaire, étant donné que je fais partie de l'équipe wiki.
    Au sujet du BlindTest, @Ehiel les organise en tant que joueur et non en tant que staffien, il suffit de voir la catégorie dans laquelle ses évents sont postés sur le forum. Cela n'a rien à voir avec le wiki.
    Au sujet du wiki, chaque communauté possède un wiki ce qui fait qu'ils sont différents les uns des autres, tant sur le fond que sur la forme. Nous faisons tout notre possible pour mettre les informations à jour, mais je ne pense pas que vous vous rendez compte à quel point c'est un travail qui prend énormément de temps. Pourquoi ? Parce qu'en plus de devoir mettre à jour le wiki en fonction des modifications récentes apportées IG, nous devons revoir les "fondations" du wiki. Toutes ces informations, nous devons les chercher nous même, les vérifier pour ne pas poster d'informations éronnées. Comme je l'ai dit précédemment, tout cela prend du temps et pour rappel, c'est du bénévolat.
    Sachez qu'en tant que joueur vous pouvez nous aider à mettre le wiki à jour. Le "discord wiki" a également été mis en place pour cela : si vous avez des propositions de modification, vous pouvez nous les signaler là bas, ou même sur le forum. Vous pouvez également apporter des modifications directement depuis le wiki, il faudra juste créer un compte.
    Be my haven, be my anchor
    Be my guiding light and lead us home
    My heart is close to burst
    My horizon is on fire
    And the sky turns from blue to grey
    Take my heart and save my soul
  • Trepanator wrote:

ça fait 10 ans que le jeu existe.
    Pourquoi GF n'a tjr pas fait un truc officiel qu'il aurait simplement ensuite suffit de traduire ?
    A mon avis: parce que GF ne connaît pas son jeu.

Exemple: ils savent pas comment calculer les dégâts des skills en fonction des caractéristiques, ou ils ne savent pas non plus quelle est la différence entre défense magique ou défense de race en pvp. Ils nous demandent de faire nous même les tests sur la bêta du jeu car ils ne savent pas comment s'y prendre tellement ils ignorent comment le jeu fonctionne. Regarde aussi ce qu'ils ont dit à propos du nerf cc en pvp: selon eux "Les dégâts supplémentaires des coups critiques en JcJ ont été retravaillés. Les dégâts ne sont désormais plus doublés, mais calculés en se basant sur les dégâts et le niveau d'amélioration des armes. Cette modification entraîne une réduction des dégâts des coups critiques en JcJ oscillant entre 40 et 60 %." Tout joueur qui pvp régulièrement sait que c'est pas du tout -40% à -60% de réduction...

• c'est programmé, ya un algorithme, donc forcément quelqu'un sait

a ton avis ? c'est sûr, ils ont juste acheté le jeu et chaque modification et basta
    tristesse
    Ceux que l'histoire oubli, le temps le rattrape.
    Deux amertumes passent inaperçues : la mort du pauvre et la crânerie du riche.
    La mort ne vient jamais trop tard.
  • Bonsoir@'Sans-Perso'.

Je suis profondément désolé pour vous, ça doit être effectivement très désagréable de dépenser un demi-milliard dans des coffres pour avoir un objet, mais se tromper de coffre et n'avoir que des choses inutiles dedans. Toutefois, ça me peine un peu que vous rejetiez la faute sur le wiki. Il faut savoir que le wiki a beau être officiel, il a beau être fait par des staffiens, nous n'en restons pas moins des bénévoles, on a nos comptes joueurs, on a nos vies à côté, et surtout on ne perçoit aucun salaire sur le nombre de modifications, et bien souvent nous ne recevons même pas un "merci" de la part des joueurs pour tout le travail effectué :/ (mais ne soyons pas mauvaise langue, en 3 ans de service j'ai eu 3 ou 4 mercis :) ).

Comme l'a bien dit @Jodie, nous faisons notre possible, et face à la montagne de travail à faire, on est obligés de passer à côté de certaines choses soit parce qu'on a des priorités, soit parce qu'on oublie (car l'erreur est humaine, mais le pardon - divin). Il n'y a donc rien de choquant à ce que des informations manquent. Que des items ne soient pas répertoriés. Que des pages soient incomplètes. Que certaines choses ne soient pas claires.

Ponze wrote:

Le wiki aurait juste pu préciser EN GROS COMME CA que les deux coffres sont différents et qu'il faut faire gaffe, mais on peut pas trop leur en vouloir.
    Et c'est ce qu'a fait le wiki Italien (cf : wiki.metin2.it/index.php/Baule_Okey_Oro ). Mais que le wiki italien et roumain (qui a certainement copié l'italien), ni l'anglais ni l'allemand ni le turc, alors que ce sont eux d'habitude les références.
    Pourquoi ? Parce que le staff wiki italien est composé de 2 managers (l'un à temps plein, l'autre est également GA), 1 super RW (ce grade n'existe pas en France, mais ça sous-entend qu'il fait plus de travail qu'un simple rédacteur, et à temps plein), et 4 rédacteurs à temps plein encore une fois. Du côté du fr, nous avons 5 rédacteurs dont 1 SGM, 1 récent et 1 encore trial, et le WM est également SMOD.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de me justifier ou de me délester de mes responsabilités, il est juste important que ce point soit clair : le wiki est fait par l'équipe wiki. L'équipe actuelle fait déjà tout ce qu'elle peut pour maintenir le wiki en vie, et propose encore des nouveautés, met à jour de vieilles pages etc.
    @Ponze : Je ne m'en prend pas à vous, je rebondis seulement sur ce que vous dites, ne vous en faites pas ^^

Trepanator wrote:

Pourquoi GF n'a tjr pas fait un truc officiel qu'il aurait simplement ensuite suffit de traduire ?
    Parce qu'il est plus simple de compléter un wiki déjà existant que de repartir à zéro et demander de tout traduire de nouveau.
    De plus, je pense que vu le temps/travail investi de certains rédacteurs pour faire quelque chose d'original, je pense que certains refuseraient cette option.

Trepanator wrote:

c'est programmé, ya un algorithme, donc forcément quelqu'un sait

a ton avis ? c'est sûr, ils ont juste acheté le jeu et chaque modification et basta
    Ce n'est pas un secret hein ^^
    GameForge achète le jeu à WebZen, ainsi que les màj/patch, mais il y a un point sur lequel vous vous trompez tous les deux : ce n'est pas GF qui ne s'intéresse pas à son jeu, c'est que d'une part WebZen refuse de donner certaines informations au coeur du jeu, et d'autre part GF n'a rien à gagner à donner aux joueurs les algorithmes du jeu.
    Un jeu doit avant tout rester un jeu, et non un concours de calculs théoriques d'optimisation de jeu.

Sur ce, je termine mon message par deux choses :
    - pour parler du wiki et y faire vos suggestions, vous êtes invités à vous rendre sur ce sujet : Discussions générales du Wiki
    - pour ceux qui voudraient poursuivre la discussion, je laisse le sujet ouvert, une fois qu'on aura fait le tour du sujet, je le fermerai.
    Cordialement.

Toge Toge Prrriiiiiiiiii*
    (Merci à Jambondeporc LaChipsNinja pour la bannière :love: )

*[SBM]Togepi à votre service ;)
  • car l'erreur est humaine, mais le pardon - divin
    très précieux, je la retiens celle-là

mais bon je trouve juste l'argumentation un peu ... rafistolée

Parce qu'il est plus simple de compléter un wiki déjà existant que de repartir à zéro et demander de tout traduire de nouveau.
    ça n'explique en rien le pourquoi ça n'a pas été mis en place tout cours avec la conception même du jeu ou durant les 2 années qui suivirent sa sortie si l'idée n'avait pas d'office germée
    puis entre nous, si ya "juste" une traduction à faire, on repart pas de 0 ..

et d'autre part GF n'a rien à gagner à donner aux joueurs les algorithmes du jeu.
    Un jeu doit avant tout rester un jeu, et non un concours de calculs théoriques d'optimisation de jeu.
    Par la plus évidente déjà. c'est bien ce que propose wiki hein, selon cette logique, pourquoi c'est pas interdit ?
    et en définitif, "n'a rie à gagner" ... donner quelques ficelles aux nouveaux joueurs pour leurs permettre de plus vite intégrer l’élaboration du jeu et progresser c'est finalement parvenir aux stades d'utilisation de l'item shop (HL +/-). Au-lieu de rapidement décroché faute de ne rien avoir compris et de se faire défoncer par les joueurs plus anciens = expérimenté. A l'époque, au début de metin2 s'était fun car tt le monde était noob, et c'est bien pour ça que ça avait marché. Mais mtn des tout nouveaux joueurs, bah on en voit plus. ; que des anciens (expérimenté) qui reprennent, chaque fois moins nombreux.

Bref ça sera presque du win-win : plus de joueurs, plus de concurrence, plus d'IS
    Ceux que l'histoire oubli, le temps le rattrape.
    Deux amertumes passent inaperçues : la mort du pauvre et la crânerie du riche.
    La mort ne vient jamais trop tard.

The post was edited 1 time, last by Trepanator ().

• Trepanator wrote:

ça n'explique en rien le pourquoi ça n'a pas été mis en place tout cours avec la conception même du jeu ou durant les 2 années qui suivirent sa sortie si l'idée n'avait pas d'office germée
    Avant de me lancer dans des explications, je veux juste vous mettre en garde : il se peut que je raconte des bêtises, mais je vais essayer de proposer une explication ^^

Metin2 a été lancé il y a 14 ans (donc développé encore plus tôt), et mine de rien 2004 c'est une tout autre époque. 2004 c'est l'année du lancement de facebook. C'était l'époque où on parlait sur MSN. C'était l'époque où on regardait des vidéos pas drôle sur Dailymotion parce qu'il n'y avait rien de mieux à regarder. L'époque où on avait encore Windows XP.
    Bref, à l'époque, quand on lançait un jeu c'était pour que des gens y jouent et basta. De plus, quand le jeu se résume à "je tape des monstres, je monte des niveaux, j'améliore mon équipement", le wiki sert juste de bestiaire et recense l'équipement disponible. Puis GameForge à l'époque ce n'est pas GameForge d'aujourd'hui aussi, c'étaient encore des amateurs (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais au moins maintenant ils ont de l'expérience).

Aujourd'hui, quand on lance un jeu il faut tout faire en amont : un tutoriel adapté à chaque classe, un wiki, des bandes-annoces, des descriptions pour chaque perso/classe/attaque avec de préférence des animations pour montrer à quel point le perso est cool à jouer et badass. Bref, on perd énormément l'aspect "découverte" du jeu pour laisser place à la maîtrise pure avec une grosse composante stratégie.
    Je trouve ça d'ailleurs dommage, car un jeu c'est fait pour s'amuser, alors que là on finit par tomber dans le concours de qui a la plus grosse... maîtrise de son perso, et ce que je trouve encore pire c'est à quel point les communautés deviennent toxiques à cause de ça (nooooon, je ne fais référence à aucune communauté particulière... :sifflotte: ).

Maintenant, je pense que c'est trop tard. De plus, il y a déjà des wikis plus avancés que le notre desquels on peut tout pomper. La seule difficulté dans la traduction c'est qu'il faut vérifier les noms officiels (par exemple le nom d'un objet, monstre, carte, PNJ etc.).

Trepanator wrote:

c'est bien ce que propose wiki hein, selon cette logique, pourquoi ils ne sont pas interdit ?
    Parce qu'il y a une différence entre faire un bestiaire ou la liste des bonus qu'on peut avoir sur une arme, et la formule qui donne le % de bénédiction en fonction de l'INT ou le %age de chance d'avoir un dragon bleu dans le coffre okey doré.
    Notre curiosité finit par l'emporter, c'est sûr, et rien ne peut être interdit de toute manière. Je dis juste que WebZen et GF limitent volontairement les informations qui parviennent à nous, mais en soi libre à chacun de remonter à toutes les formules de son choix, du moment qu'il le fasse légalement ^^

Trepanator wrote:

donner quelques ficelles aux joueurs leurs permettant de plus vite intégrer l’élaboration du jeu
    Mais du coup encore une fois : il y a une différence entre un guide, une encyclopédie et un speedrun.
    Le wiki s'apparente plus à une encyclopédie, mais une partie "guide" ne serait effectivement pas de refus pour les nouveaux joueurs, et je parle d'un vrai guide de jeu, pas des guides qui permettent juste d'apprendre à pécher.
    Et encore une fois, un guide c'est expliquer aux joueurs qu'il faut passer ses compétences en M1 à 17 points, ou alors que lame enchantée est une compétence vraiment puissante, ce n'est pas dire "fais-toi un AM avec lequel tu vas farmer la tour pour te faire de l'équipement +9 que tu IS/revend...".

Trepanator wrote:

Bref ça sera presque du win-win : plus de joueurs, plus de concurrence, plus d'IS
    J'ai bien peur de ne pas avoir saisi qu'est-ce qui serait win-win, et pourquoi :oops:
    Cordialement.

Toge Toge Prrriiiiiiiiii*
    (Merci à Jambondeporc LaChipsNinja pour la bannière :love: )

*[SBM]Togepi à votre service ;)
  • Moi je pense qu'avoir un wiki détaillé ne peut nuire à personne, quand le développeur ne veut pas informer ses joueurs. Quand je vois comme le dit @Togepi les joueurs qui se battent à propos de qui a la plus grosse ou qui a raison sur un point, je pense que ça ne se produirait pas si un wiki complet existait avec des maths bien faites (formule de dégâts complète, permettant de mesurer l'impact de chaque bonus). Si on veut jouer sans se prendre la tête on ira pas regarder le wiki de toute façon, enfin moi c'était mon cas quand je commençais le jeu ou même quand je commence n'importe quel jeu encore aujourd'hui.

Le "speedrun" comme tu dis @Togepi est selon moi un bon moyen de jouer à un jeu qui vieillit comme metin2 et de continuer à s'amuser en découvrant des choses dessus, ou en devenant un pro de l'optimisation; sur metin2 je prends du plaisir à chercher les formules moi même alors que ça n'a aucun intérêt pour mon personnage, c'est juste que j'ai envie de profiter du jeu autrement.

Par exemple l'histoire du temple du zodiaque et de son auto-équilibrage de la force des monstres en fonction du niveau des personnages, personne n'a rien documenté dessus (que je sache), alors que ça pourrait potentiellement être très utile à la communauté... j'ai fouillé un peu tout seul et c'était fun (plus fun que de faire des montées de tour à répétition pour ma part). Ou pour les talismans +1, ou pour les bonus sur les talismans etc. Cette mise à jour date et pourtant on a toujours pas d'informations fiables dessus malheureusement (ou heureusement pour ceux qui s'ennuient comme moi).

Je pense que @Trepanator veut dire que les nouveaux joueurs sont perdus à cause du manque d'informations claires et fiables sur le jeu. S'il y avait une source d'information alors il y aurait plus de joueurs attirés par le jeu et donc forcément plus d'IS et de rentabilité pour GF.

Enfin bref, ne pensez pas que je râle de l'état du wiki, si c'était le cas j'aurais déjà intégré l'équipe wiki pour l'améliorer. Je cite seulement des points qu'on pourrait améliorer si on avait plus de moyens ou de motivation (perso j'en ai pas), en attendant le wiki comme il est est très pratique je ne saurais dire combien de fois j'ai dit à quelqu'un d'aller voir dessus quand on me pose des questions IG.

Pour ce qui est de GF et Webzen, je sais pas ce qu'ils savent sur le jeu (ils l'ont codé donc oui y'a bien qqn qui sait dans l'histoire) mais mon ressenti est qu'ils prennent quand même leurs joueurs pour des cons parfois, en donnant des informations fausses, inexactes, ou incomplètes. Je jeu devient vieux et sa communauté aussi, et pourtant ils s'adressent à nous comme si on venait d'arriver et qu'on ignorait comment le jeu fonctionne. Certaines informations provenant de joueurs étrangers sur le forum bêta me semblaient même plus compréhensibles que celles de GF c'est vous dire à quel point je me sens méprisé... Leurs choix dans les mises à jours sont aussi très étranges, par exemple j'ai cru comprendre qu'ils voulaient donner un bonus de drop de yangs à des bottes THL très rares, même en me mettant à leur place j'arrive pas à comprendre ce choix. Après peut être que c'est juste une histoire de traduction qui fait qu'on comprend plus rien de ce que racontent les CM FR, m'enfin les CM anglais ou allemands de la bêta n'étaient pas plus clairs je trouve...

The post was edited 1 time, last by Ponze ().

• @Ponze enfin à l'époque on devient limite tout découvrir et on n'a jamais péter de scandale auprès du staff (métin-source n'était pas mal à l'époque pour aider sur certaines choses), de plus même si le jeu a un certain âge ce n'est pas une excuse pour ne pas amélioré son wiki et se dire "Le jeu est vieux, osef fessons de la mer***." En ce qui me concerne je trouve le wiki français très bien fait, pas parfait certes mais relativement correcte par des joueurs contrairement à d'autres jeux beaucoup plus peuplé ou les seules aides sont seulement en anglais ou/et très mal rédigé (un exemple concret pour ceux qui connaissent SWTOR=> Star wars the old republic).

Alors je ne sais pas moi mais un jeu ne possédant que huit skills (avec description de la statistique à augmenter en priorité), sans templade et j'en passe. Pourrais faire perdre un joueur débutant? Métin2 a énormément de défauts mais il est très intuitif contrairement à beaucoup de MMORPG. L'auteur de ce topic est à mon sens, un imbécile qui se permet de remettre la faute sur le travail d'autrui plutôt que de remettre sa propre connerie en question. Et puis j'ai un principe de vie, si tu n'es pas content du travail des autres fait le toi-même, c'est facile d'aller cracher sur les autres quand on ne connait pas le travail derrière. Les yangs restent une monnaie virtuel, je comprendrais le rajout de bonus qui peut faire perdre beaucoup d'argent IRL mais des yangs...
    ''That is not dead which can eternal lie
    And with strange aeons even death may die
    "