Entraide GM/Joueurs contre les bots

• Entraide GM/Joueurs contre les bots

Bonjour,

Je viens de rencontrer un bot et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire grand chose à part espérer qu'un GM connecté dans la journée ou détecté par le système anti-cheat le bannisse, puis m'es venue l'idée qu'étant donné que la communauté en général est saoulée par ces cheaters autant que les GM eux-même, surtout pour les baisses de prix sur certains items dropable (Palourdes, Yeux d'araignée etc..) relativement ""difficilement"", il serait dans l'intérêt de tout le monde de pouvoir signaler un joueur suspecté de cheat via un bouton présent en jeux.

Ce "bouton" ou autre système de ce genre :
      - Serait efficace et donnerais déjà plus de solidarité entre le staff et les joueurs,
      - Les impliqueraient plus activement dans la vie communautaire du jeux,
      - Permettrais a beaucoup de joueurs (comme moi) de ne pas abandonner l'envie de signaler le joueur par flemme de passer par le forum ou autre.

Ce "bouton" pourrait se présenter :

- Via la barre en haut lors du clic droit sur le joueur,
      - Ou dans la touche amis,

Ce "bouton" :

- Pourrait par exemple étant activé, de pouvoir donner la raison de la suspicion du cheat.
      - Aurait un nombre limité d'utilisation afin d'éviter les spams inutiles de joueurs bêtes,
      - Ou, aurait des sanctions lors de spams inutiles comme un bann chat ou temporaire afin de les y dissuader.

Je pense que cela apporterai du renouveau au jeux bien trop envahis par les bots. J'ai pu le voir dans quelques jeux dont je tairais le nom et cela marche vraiment et implique bien mieux les joueurs face aux problèmes du jeux. C'est en gros un système donnant-donnant entre le staff et les joueurs qui leur offre la possibilité de réduire les bots tout en ne pas abusant de trop le clic du signalement.
    • Le problème , c'est qu'il y aura de l'abus et ça sera intraitable.

D'ailleurs l'autre jour , je suis en train de drop quand un G35 vient m'attaquer. ça donne à peu près ça :
      - Pourquoi tu m'attaques ?
      - Car tu es un bot
      - Un bot qui peut parler ?
      - Ah ben non en fait tu as raison …

Cocasse !
      Helios - Shinsoo : Hisokana (Ninja Assassin lvl 35 , PVE)
      "Pour bien faire , mille jours ne sont pas suffisants.
      Pour faire mal , un jour suffit amplement." - Proverbe Chinois
    • Bonsoir, vous avez déjà la possibilité de signaler les bots que vous croisez.
      -soit, comme vous dites, en le signalent directement à un GM via le jeu ou IRC;
      -soit grâce à des preuves: screens et/ou vidéo (attentions, ils doivent respecter quelques règles que vous trouverez ici)

Cordialement, Kadomo.

"La culture c'est comme la confiture: moins on en a, et plus on l'étale."

3eme au Blind Test musique classique
    • Trois solutions s'offrent à vous quand vous croisez un bot :

- L'ignorer ;

- Attendre, effectivement, de voir une annonce d'un staffien IG pour le prévenir et fournir le pseudo du bot ;

- Aller sur le support, se connecter et faire un ticket.

La première, à mon sens, n'est dans l'intérêt de personne.
      La seconde peut prendre du temps, car même si le staff est connecté tous les jours, le ou les staffiens présents IG ne font pas nécessairement de séances de MP.
      La troisième est la plus "efficace", dans le sens où le signalement est instantané et nous en avons une trace écrite facilement accessible. Maintenant, c'est vrai, ça implique que vous fassiez un ticket mais, soyons francs : si vous possédez déjà un compte sur le support, vous connecter, créer le ticket et y inscrire le pseudo du bot (en décrivant, éventuellement et en quelques mots ce qui vous fait penser qu'il en s'agit bien d'un) vous prend, au maximum, 5 minutes.

Autant dire que concevoir un système de "report" IG n'est juste pas nécessaire. Le support est déjà suffisamment efficace pour ça, il suffit simplement de trouver la motivation d'aller sur le support ; c'est un réflexe à prendre ^^

Nous avons quelques joueurs dont nous voyons régulièrement le pseudo sur le support, pour des signalements de bots ou bien des infractions au tchat et, très honnêtement, c'est toujours plaisant de recevoir leurs tickets ! Ils sont clairs, fiables (les screens respectent les conditions de validité, les pseudos signalés sont la plupart du temps des bots avérés...) et contiennent juste les informations dont nous avons besoin pour que nous puissions faire le nécessaire derrière.

Alors si d'autres joueurs parmi vous veulent aussi s'y mettre, n'hésitez pas :P

:love: Jodie :love:
      ~ <3 Adoratrice du Dieu Akatosh
      <3 ~
    • De toute manière, les idées concernant le jeu ne sont plus acceptées.

En revanche @Arcadie, normalement la solution la plus efficace et la plus rapide, concernant les bots, c'est IRC.
      De plus, pensez à passer régulièrement sur les 3 map 1 en ch1 pour voir les mags de bots, bannissez-les, et contrôlez leurs échanges pour remonter toute la chaîne de bots, et contrôlez aussi les échanges de bots.
      Et faîtes le aussi pour chaque bots que bannissent vos GMs. C'est comme ça que vous en éliminerez le plus possible. Je ne comprends pas comment c'est possible qu'il y est autant de mag de bot en map 1 bleus, et aussi souvent, alors qu'il n'y a plus qu'un serveur à gérer.
    • Qu'elles le soient ou non, rien n'empêche le dialogue joueur/staffien, donc PHILIIIPE a bien fait de poster ici.

IRC était la solution la plus rapide il y a quelques années, elles ne l'est plus. La GF elle même reconnaît qu'il est devenu un moyen de communication obsolète. En l'état et en attendant une alternative, il est donc, je me répète, plus efficace de passer par le système du support.

Du reste, il n'y a pas un serveur à gérer, mais deux : Nishin est à surveiller à temps plein. Je chapeaute les GM qui en ont la charge et, ensemble, nous nous concentrons sur lui depuis son ouverture : je peux vous garantir qu'il y a beaucoup de travail à fournir dessus et je parle en connaissance de cause. Tout comme l'ensemble du staff actuel, d'ailleurs, qui n'est pas composé de complets incompétents et n'a pas attendu les conseils d'un retraité qui n'est plus au courant de ce qui peut se passer en interne depuis plus d'un an pour savoir comment chasser les bots, en particulier les chinois.
      Nous bannissons les mags, mais ils reviennent, chronomètre en main, 2 minutes après leur bannissement avec un nouveau compte (et ce à n'importe quelle heure) nous remontons vers les sources de yangs mais, de la même façon, de nouveaux vendeurs apparaissent tous les jours. Comme nous le répétons depuis un moment maintenant et comme ça devait être le cas avant, tant que les joueurs continueront d'acheter, en masse, des yangs aux bots, nous n'aurons pas les moyens de les contrer efficacement (pour ce qui est des chinois, en tout cas).

A ce titre, j'en profite donc pour vous (les joueurs) préciser qu'il n'est pas vraiment utile que vous fassiez des tickets pour nous fournir les pseudos des personnages qui tiennent les mags de bots chinois que vous voyez tous les jours en map1 : nous savons qu'ils sont là et nous les bannissons d'ores-et-déjà régulièrement, mais nous ne pouvons tout simplement pas passer nos journées à nous occuper d'eux, a fortiori lorsque l'on sait que nos bannissements sont, pour le moment du moins, inutiles.

Ces éclaircissements ayant été apportés, je n'ai rien d'autres à ajouter, à moins que des joueurs aient des questions/remarques pertinentes sur le sujet, auquel cas je suis preneuse :)

<3 ~
    • Oui mais non. Des magasins de bots qui repop instant, il y en a depuis longtemps. Et on a fait avec.

Quant aux shop map 1 bleus, certains restent connectés 3 voire 4 jours d'affilés avant d'être bannis.

IRC est un moyen de communication caduque ? Donc on ne l'utilise plus ? Pauvres petits chous...
      Je n'ai rien à ajouter, et ce n'est pas le lieu pour, j'en ai déjà trop fait et mériterai la réprimande qui arrivera vite.

Et non l'utilisateur n'a pas bien fait de poster ici, la section n'est pas faite pour ça. Puis ce n'est pas à moi ou à toi de le dire au final. Sauf que moi je ne suis plus du staff donc je m'en fous.
    • Pour IRC, c'est surtout les joueurs qui ne VEULENT pas l'utiliser, ce qui est compréhensible vu l'austérité qui y règne quand on le compare à des autres moyens de communications semblables et plus récent. De plus, pour y être presque tout les jours, c'est souvent le même schémas: un user se co, lance un "un GM dispo?" puis part après 30 secondes sans prendre le temps de taper la commande qui lui permet d'entrer en contact avec le staff.

De plus, personnellement si, je trouve que l'user à bien fait de poster (même si on peut discuter de la section) car on reproche souvent une mauvaise communication staff<->joueurs. C'est un moyen de montrer et expliquer aux joueurs ce qu'ils peuvent faire pour aider.

Bref, je laisse ouvert afin de voir si d'autre joueurs ont des remarques/questions concernant le principe/moyens à portée.

Cordialement, Kadomo.

Edit: je déplace en Taverne.

"La culture c'est comme la confiture: moins on en a, et plus on l'étale."

3eme au Blind Test musique classique
    • PHILIIIPE a écrit:

- Permettrais a beaucoup de joueurs (comme moi) de ne pas abandonner l'envie de signaler le joueur par flemme de passer par le forum ou autre.

Kadomo a écrit:

Bonsoir, vous avez déjà la possibilité de signaler les bots que vous croisez.
      -soit, comme vous dites, en le signalent directement à un GM via le jeu ou IRC;
      -soit grâce à des preuves: screens et/ou vidéo (attentions, ils doivent respecter quelques règles que vous trouverez ici)

Cordialement, Kadomo.

Toujours aussi perspicaces les Modos, incroyable.

Pour parler de l'IRC, j'y suis allé 2 fois en 11ans, je n'y suis jamais resté plus de 3sec tellement l'interface où je ne sais quoi est horrible, c'est quoi ce bordel ? ( Pas besoin de répondre hein, c'est rhétorique)

EDIT:

Arcadie a écrit:

Du reste, il n'y a pas un serveur à gérer, mais deux : Nishin est à surveiller à temps plein.
      Deux ?
    • Kadomo a écrit:

Pour IRC, c'est surtout les joueurs qui ne VEULENT pas l'utiliser, ce qui est compréhensible vu l'austérité qui y règne quand on le compare à des autres moyens de communications semblables et plus récent. De plus, pour y être presque tout les jours, c'est souvent le même schémas: un user se co, lance un "un GM dispo?" puis part après 30 secondes sans prendre le temps de taper la commande qui lui permet d'entrer en contact avec le staff.

De plus, personnellement si, je trouve que l'user à bien fait de poster (même si on peut discuter de la section) car on reproche souvent une mauvaise communication staff<->joueurs. C'est un moyen de montrer et expliquer aux joueurs ce qu'ils peuvent faire pour aider.

Bref, je laisse ouvert afin de voir si d'autre joueurs ont des remarques/questions concernant le principe/moyens à portée.

Cordialement, Kadomo.

Edit: je déplace en Taverne.

Ah Bein si on a le droit de discuter. Ça déjà 10 ans que IRC est dépassé, pourtant en tant que GM ça nous servait énormément. Et il y avait certains joueurs qui y étaient extrêmement souvent.
      Pourquoi n'y sont ils plus ? 3 réponses
      - 1) Il n'y a plus de staff de connecté, ça ne sert à rien (réponse donnée par un joueur IG récemment)
      - 2) Arrêt du jeu (bon bah ça...)
      - 3) Prise de tête avec le staff (aussi réponse donnée récemment)

Mais le mieux, c'est qu'il y a encore un an, on avait des nouveaux qui venaient. Par quel miracle ? Je ne sais pas comment faisaient les autres, personnellement, pendant mes séances de MP, j'incitais les joueurs a venir sur IRC, et je prenais sur mon temps pour leur expliquer comme y accéder, comment se connecter, comment parler, comment utiliser le bot... Ça me prenait parfois 20 à 30 minutes avec un joueur mais après il savait s'en servir.
      Ce qui n'est plus fait aujourd'hui. Le dernier GM que j'ai MP ne m'a seulement conseillé que le support, exit IRC.

Alors que pourtant ça reste le plus pratique pour signaler un bot. En attendant que Gameforge mettre une solution de chat instantanée en place. Mais je n'y crois pas trop.

Après pourquoi pas mettre une section forum comme celle qui avait été créée pour les metins bloquées dans le décor ?
      Risque de débordement mais bon... On a rien sans rien.

PS : Comme tu viens de le dire toi même, le joueur n'avait pas à poster ici c'est contre le règlement de la section boîte à idée. C'était ce que je répondais. Je ne dis pas qu'il avait tort d'ouvrir le débat. (Bien que tous les joueurs ayant essayé avant lui se soient fait recal...)
    • Plume a écrit:

Après pourquoi pas mettre une section forum comme celle qui avait été créée pour les metins bloquées dans le décor ?
      Je vois deux problèmes à ça :
      - les abus (pour ne pas changer)
      - la diffamation (car si on veut faire une mauvaise réputation à quelqu'un il suffit d'envoyer son pseudo) : ça va également engendrer des discussions violentes entre joueurs qui vont s'accuser mutuellement, et ça, on n'en veut pas.

Concernant IRC, il existe encore et est facile d'accès (je me permet de (re)faire de la pub pour mon sujet : IRC en 30 secondes ). Je rappelle par ailleurs que même si personne n'est présent, les GM qui sont en "OFF" ou "ZNC" ont des répondeurs, donc si vous leur envoyez des messages, ils les liront à leur reconnexion :)

Pour finir j'aurai une question, je pense que @Arcadie serait la mieux placée pour répondre : à quoi reconnait-on un magasin de bots ?
      Cordialement.

Toge Toge Prrriiiiiiiiii*
      (Merci à Jambondeporc LaChipsNinja pour la bannière :love: )

*[SBM]Togepi à votre service ;)
    • Togepi a écrit:

Pour finir j'aurai une question, je pense que @Arcadie serait la mieux placée pour répondre : à quoi reconnait-on un magasin de bots ?
      On peut déjà les repérer au nom du mag' (le plus évident étant les fameux magasins de vente de yangs qu'on voit chez les bleus sur Helios, avec l'adresse du site et les prix proposés), mais il y en a un certain nombre qui ont des enseignes tout à fait banales (du type "Molaires Palourdes PA") ; dans ces cas là, il n'y a que la nature et la quantité des items vendus qui peuvent nous mettre la puce à l'oreille (des items chers, assez difficilement dropables et qui sont vendus en grande quantité ; dans ce cas, soit vous avez affaire à un bot, soit, cas bien plus rare, à un joueur maso'...).

Parfois, aussi, il y a plusieurs mags de bots en ligne et vous pouvez les voir se déconnecter en même temps. Dans ce cas là, une fois encore, il peut s'agir d'un joueur qui a éteint son PC et fait sauter tous ses mags en même temps, ou bien de mags de bots.

Pour les pseudos, si vous faites attention à ceux des mags de vente de yangs, vous verrez qu'ils ressemblent à des choses de ce type "ahbbeJkhin", "defeufou", "elpolpl", etc. Bref, des trucs pas très passe-partout. Pour autant, il n'est pas non plus rare de tomber sur de simples joueurs qui utilisent de tels pseudos, simplement parce qu'ils n'ont pas envie de se casser les fesses à trouver un nom de mag sur un serveur où tous les pseudos évidents sont déjà pris. En plus de ça, on peut croiser de plus en plus de mags de bot qui ont, en guise de pseudo, des choses absolument banales, comme un prénom suivi d'un numéro.

Bref', tout ça pour dire qu'à moins de tomber sur un mag de vente de yangs ou sur un mag full... disons queues + par paquets de 200, les mags de bots sont assez difficiles à repérer pour les joueurs. Maintenant si vous avez un gros doute sur un mag, n'hésitez pas à nous envoyer les pseudos malgré tout, quitte à ce qu'au final, le personnage en question ne soit pas un mag de bot ^^ Mieux vaut prévenir que guérir !

Merci de proposer une idée Shamploo ! :) Mais comme les épouvantails IRL, les boteurs seraient dissuadés pendant un temps avant de venir se poser sur l'épaule dudit GM pour lui déposer une magnifique fiente sur l'épaule (comment ça je suis allée trop loin dans ma comparaison ?) ! Donc c'est une idée qui, malheureusement, ne peut marcher que sur le très court terme et qui ne fonctionnerait pas avec tous les bots...

<3 ~
    • Comme je disais, ce serait temporaire, mais pourrait suffire le temps de trouver d'autres chose, et puis ça ne demande pas d'intervention de lignes de codes ou autres, donc ça peut être renouvelable sans intervention de GF.

Aussi, il n'est pas nécessaire que ce soit un "BOT GM", ce peut être une personne qui jete un coup d'oeil régulièrement et agit en fonction