probabilité d'avoir une exellente perfecte // nb de brute qu'il faudrai théoriquement pour y parvenir

• probabilité d'avoir une exellente perfecte // nb de brute qu'il faudrai théoriquement pour y parvenir

50% de chance > brute-mate
    70% mate - exellente
    5! possibilités différentes pour les bonus (considéré équiprobable)
    prendre en compte la possibilité successive de foirer 2 mate, 2.. 2 brillante
    et aussi d'avoir 2 bonus favorable parmi les 5 possibles généralement pour mate à brillante, au quel cas, ça reviendrai à un échec de 2 légendaires

si quelqu'un est assez bg pour y arriver (...)
    Ceux que l'histoire oubli, le temps le rattrape.
    Deux amertumes passent inaperçues : la mort du pauvre et la crânerie du riche.
    La mort ne vient jamais trop tard.
  • Je prends pas en compte le fait qu'on garde une pierre lorsqu'on fail un up car je sais pas faire sinon
    On supposera équiprobable la probabilité d'avoir un certain nombre de bonus (donc 0, 1, 2 ou 3 bonus sois 1/4 chacun)
    Donc la probabilité de faire mate à légendaire est 1/2^5
    La probabilité de faire légendaire mate à excellente est (7/10)^5
    La probabilité d'avoir 2 bonus sur les 5 possible est 1/4 * 3/3 parmi 5 + 1/4 *1/2 parmi 5
    donc la probabilité de faire brute jusqu'à légendaire excellente avec 2 bonus choisi est
    1/2^5 * (7/10)^5 * (1/4 * 3/3 parmi 5 + 1/4 * 1/2 parmi 5)
    sois environ 5 * 10^-4
    sois environ 1 chance sur 2000
    donc avec 2000 brute t'as une espérance égal à 1
    Comme j'ai pas pris en compte ce que j'ai dit au début la probabilité doit être un petit peu supérieur

Edit :

On supposera équiprobable la probabilité d'avoir un certain nombre de bonus (donc 0, 1, 2 ou 3 bonus sois 1/4 chacun)
    La probabilité de passer une pierre mate à légendaire est de 1/3^4
    La probabilité de passer une pierre légendaire mate à excellente est 1/2^4
    La probabilité d'avoir 2 bonus choisis sur les 5 possible est 1/4 * 3/3 parmi 5 (probabilité d'avoir 3 bonus * nombre de combinaison avec les 2 bonus choisis / nombre de combinaison total) + 1/4 *1/2 parmi 5 (probabilé d'avoir 2 bonus * nombre de combinaison avec les 2 bonus choisis / nombre de combinaison total)
    Donc la probabilité de faire passer une pierre brute jusqu'à légendaire excellente avec 2 bonus choisi est
    1/3^4 * 1/2^4 * (1/4 * 3/3 parmi 5 + 1/4 * 1/2 parmi 5) = 1/12960
    Donc avec 12960 pierre brute d'une même classe t'as une espérance d'obtenir une pierre légendaire excellente perfect (2 bonus choisi) égal à 1

[list][/list]

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par Zehef77 ().

• On supposera équiprobable la probabilité d'avoir un certain nombre de bonus (donc 0, 1, 2 ou 3 bonus sois 1/4 chacun)
    La probabilité de passer une pierre mate à légendaire est de 1/(1/0.5+1)^4
    La probabilité de passer une pierre légendaire mate à excellente est 1/(1/0.7+1)^4
    La probabilité d'avoir 2 bonus choisis sur les 5 possible est 1/4 * 3/3 parmi 5 (probabilité d'avoir 3 bonus * nombre de combinaison avec les 2 bonus choisis / nombre de combinaison total) + 1/4 *1/2 parmi 5 (probabilité d'avoir 2 bonus * nombre de combinaison avec les 2 bonus choisis / nombre de combinaison total)
    Donc la probabilité de faire passer une pierre brute jusqu'à légendaire excellente avec 2 bonus choisi est
    1/(1/0.5+1)^4 * 1/(1/0.7+1)^4 * (1/4 * 3/3 parmi 5 + 1/4 * 1/2 parmi 5) = 3.549044589 * 10^-5 (environ)
    Donc avec 28177 pierre brute d'une même classe t'as une espérance d'obtenir une pierre légendaire excellente perfect (2 bonus choisi) égal à 1
  • Merci pour l'engouement, mais rien que le début est totalement faux

La probabilité d'avoir 2 bonus choisis sur les 5 possible est 1/4 * 3/3 parmi 5 (probabilité d'avoir 3 bonus * nombre de combinaison avec les 2 bonus choisis / nombre de combinaison total) + 1/4 *1/2 parmi 5 (probabilé d'avoir 2 bonus * nombre de combinaison avec les 2 bonus choisis / nombre de combinaison total)

C'est totalement faux.
    5 possibilités (DM/VA/R.dm/Déf/rien), on est d'accord 1/5=.2 d'avoir un bonus. Mais pour le second, t'as 1/4 (on a déjà tiré un bonus, donc forcement y'aura plus de chance d'en avoir un autre, étant donné qu'on a réduit l'univers). Donc en faisant la moyenne ((1/5 + 14)/2) = 0.225 qui correspond donc à la probabilité d'un succès. (j'ai regroupé 2 succès en 1 pour pouvoir utilité la loi binomiale)
    On veut 2 succès, DM et VA
    On fait 3x la même expérience (correspond au nombre de bonus maximal possible sur une leg)

(2 parmi 3)* 0.225²*0.775
    =3*0.225²*775
    =0.12
    En gros ya 12% de chances de choper DM et VA si on tente de craft une leg.

pour en revenir à notre histoire
    avec 2 brillantes à craft,
    --> 70% de chance que se soit une exellente, et pour avoir DM VA ya 12% de chance
    0.7*0.12 = 0.084 donc 8.4% de chance d'avoir le DM/VA si on tente une exellente à partir d'une brillante
    --> 30% de se foirer et de se retrouver avec une brillante
    0.3*0.12=0.036 soit 3.6% d'avoir une brillante avec au moins DM et VA

Pour en revenir à la probabilité total d'avoir eu quelque chose de bien, suffit d'additionner les deux, considérant qu'une brillante double attaque c'est cool
    3.6%+8.4%) = 12%

En gros, en tentant 2 brillantes, ya 12% de chance de se retrouver avec quelque chose de potable
    est-ce-que ça en vaut vraiment la peine ? je pense pas =)

pour en revenir à l'exellente, faudra a chaque palier à partir du mate, retirer ces 12% de chance, car si on a les bonus qu'on veut, ya aucune raison de tenter le grade supérieur

Mais bon, ça rend très petite la probabilité d'avoir aucun bonus, ce qui paradoxalement arrive très souvent
    donc à mon avis, doit y avoir encore une étape avant d'en arriver au bonus
    je pense a 1/4 chance d'avoir aucun bonus, 1/4 chance d'en avoir 2 ect.. pour ensuite redistribuer les bonus avec cette contrainte de départ
    suffit d'appliquer le même raisonnement, mais avec ses 1/4 de départ, pour les 2 ou 3 bonus, soit 1/2 à la réunion
    la flemme de le faire perso, arc s'en chargera =)
  • J'ai toujours raison et t'as pas le même résultat que moi donc tu dis forcement de la merde.

Tu dis que j'ai totalement faux sur le calcul de la probabilité d'obtenir 2 bonus choisi, ce qui montre que tu piges rien aux maths
    Alors je vais t'expliquer clairement :
    En plus tu calcules la probabilité d'obtenir 2 bonus sur une rubis alors qu'elle en a que 4 oO mais osef je vais refaire le calcul sur la rubis, comme mon résultat sera différent du tien et que tu vas comprendre que j'ai raison, bah tu seras que t'es débile
    Donc, on cherche à obtenir 2 bonus choisi sur une rubis légendaire, on va dire VA et DM
    Soit ta légendaire à 5 bonus (comme on connaît pas la probabilité d'obtenir 5 bonus on va dire que c'est 1/4 ce qui parait logique et probable)
    Pour calculer la probabilité d'obtenir 2 bonus choisi sur les 3 possibles sur une rubis avec 5 bonus, il suffit de faire le nombre de combinaison où ses 2 bonus apparaissent / le nombre de combinaison total
    Il y a 2 combinaisons où apparaissent nos 2 bonus : VA, DM, résist DM / VA, DM, déf
    Ensuite pour calculer le nombre de combinaison total c'est juste 3 parmi 4, qui est égal à 1 parmi 4 donc 4 : VA, DM, résist DM / VA, DM, déf / DM, déf, résist DM / déf, résist DM, VA
    La probabilité d'obtenir 2 bonus choisi sur une rubis avec 5 bonus est donc 2/4
    La probabilité d'obtenir une rubis lég avec 5 bonus dont 2 choisi est donc 1/4 * 2/4 soit 1/8
    Il faut ensuite additionner à cette probabilité la probabilité d'obtenir 2 bonus choisi sur une légendaire à 4 bonus (1/4 d'obtenir une lég à 4 bonus aussi)
    Il y a 1 combinaison où apparaissent ses 2 bonus : VA et DM
    Le nombre de combinaison total c'est 2 parmi 4 soit 6 : VA, DM / VA, déf / VA, résist DM / DM, VA / DM, déf / résist DM, déf
    Le probabilité d'obtenir 2 bonus choisi sur une rubis avec 4 bonus est donc 1/6
    Le probabilité d'obtenir une rubis avec 4 bonus dont 2 choisi est 1/4 * 1/6 soit 1/24
    La probabilité d'obtenir une rubis avec 2 bonus choisi est donc 1/8 + 1/24 soit 1/6
    Voilà, n'ose plus me contredire sur des maths

(au départ tu demandais pour une lég avec 5 bonus différent, comme une jade, ce que j'ai fait sur le calcul des autres post, par exemple obtenir une jade double pv)

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par Zehef77 ().

• un petit extrait pour montrer que t'as faux sur toute la ligne :

Il y a 2 combinaisons où apparaissent nos 2 bonus : VA, DM, résist DM / VA, DM, déf

2 combinaisons ??
    --> DM - VA - rien
    --> DM- Rien-VA
    --> DM VA déf
    --> DM VA RésitDM
    ...
    ça m'en fait déjà 4, et on peut encore continuer =) Donc comme tu as faux ici, tu as faux sur tout le reste
    va plutôt faire ton arbre de proba à 120 branches, ensuite on en reparlera

En plus tu calcules la probabilité d'obtenir 2 bonus sur une rubis alors qu'elle en a que 4

5 bonus, par correctif, t'oubli le "rien"
    puis j'ai parlé de 2 succès, avoir DM et VA.
    ça montre bien que t'as rien capté sur toute la ligne
    --> va réviser ton programme de 1er S, tu fais pas le poid, ++

Bref, t'étonnes pas que tu trouves un résultat différent tu miens, tu t'es juste trompé =)
    je viens de montrer que tu as faux, et par accumulation que ton résultat est différent du mien (t'as pas loupé de me le rappeler)donc seulement déduction possible soit j'ai totalement raison et toi totalement tord, soit on a tous les deux faux, mais tant que c'est pas prouvé, j'ai juste =)

Le but de ce sujet est d'apporter des solutions, et pas de montrer qui est le plus intelligent... =)
  • 2 combinaisons ??
    --> DM - VA - rien
    --> DM- Rien-VA
    --> DM VA déf
    --> DM VA RésitDM
    ...
    ça m'en fait déjà 4, et on peut encore continuer =) Donc comme tu as faux ici, tu as faux sur tout le reste
    va plutôt faire ton arbre de proba à 120 branches, ensuite on en reparlera
    Tu confonds arrangement et combinaison mon loulou
    Du coup arc a raison depuis le début

• Tu le fais exprès sérieux ? T'as encore osé me contredire mais tu fais trop pitié
    CE QUE TU DIS N'A AUCUN SENS, TON CALCUL EST TOTALEMENT FAUX ET LE MIEN EST PARFAIT
    Le rien est un bonus ? MAIS OMG MAIS C'EST PAS POSSIBLE DE RIEN COMPRENDRE A CE POINT
    Rien c'est quand t'as lég à 2 bonus, la probabilité d'avoir 2 bonus est 1/4
    Mais osef ça nous apporte rien
    Quand ta lég a 5 bonus t'as forcément 3 bonus, y a pas de rien qui va apparaître OMG
    Le pire c'est que tu confonds combinaison et arrangements, même si c'est des termes que j'ai pas encore vu en cours, toi ça se voit que t'en as jamais entendu parlé
    MAIS TU AURAIS PU AU MOINS LIRE MON TEXTE 2 FOIS AVANT DE SORTIR UNE TELLE CONNERIE
    Pour finir, j'ai toujours juste, t'as rien prouvé du tout puisque tu dis n'importe quoi COMME JE L'AI PROUVÉ, ton calcul n'a aucun sens.... tu comprends rien en maths, n'ose plus me contredire
    Je suis qu'en 1ère S mais toi tes nul part Oo

Sinon j'ai calculé le nombre de brute théorique pour obtenir une lég exce perfect, mon calcul est juste et aucune objection est possible car je suis génial
    Tu veux que je calcul quoi maintenant ?
  • DSL Je parle plus aux mentions bien et assez bien
    ta rage prouve que j'ai raison
    #Jalousie #Frustration
    ++

La fête des fruits : je me foutais de toi, ... si tu l'avais pas remarqué.

Grekos: on s'en fou, faut tenir compte de l'ordre. DM-VA-rien =/= DM-rien-VA, Nombre d'arrangement favorable divisé par tous les arrangement possible. Mais comme on peut pas trouver le nombre d'arrangement favorable, 2 bonus recherchés (DM et VA) sur 3 bonus (ceux de la leg) parmi 5 bonus possible en tout (DM VA def Rdm rien, faut utiliser la loi binomiale en regroupant les 2 succès (DM et VA en un seul). Pour le nombre d'arrangement possible 5! = 120. Mais pour le numérateur, ya pas moyen =)

Puis comme le montre cette citation presque hérétique, Arc parle de combinaison, donc je fais de même pour pas le perdre =) Si on introduit les arrangements, les permutations ect.. il va plus s'en sortir le pauvre... déjà qu'il galère avec la loi binomiale...